Fondée à la fin des années 80, RECODE a fait un premier constat que les matériels arrivés en fin de cycle d’exploitation ou d’amortissement étaient systématiquement remplacés par des matériels neufs. Le second constat a été que ces matériels étaient quasi-systématiquement mis au rebut et jetés sans aucune valorisation.
Le matériel informatique ne subissait qu’une usure minime de ses composants lors de l’exploitation. Produire des pièces détachées neuves n’était donc pas systématiquement utile si l’on pouvait utiliser les mêmes en seconde main et en parfait en état.
Une idée simple a depuis animé Recode, celle de réduire le gaspillage informatique en développant le réemploi des matériels.
Phase 1
Recode a débuté son activité par la déconstruction de machines du monde IBM AS/400. Elle a ainsi pu proposer des pièces détachées testées et validées à des mainteneurs informatiques. Ce fût le point de départ d’une alternative au monopole des constructeurs sur la pièce neuve.
Phase 2
La demande client nous a ensuite amené à créer un département maintenance et réparation capable de répondre à des demandes directes. Les entreprises y ont trouvé 3 bénéfices :
1-Se donner la possibilité de prolonger la durée de vie de matériels parfaitement adaptés mais arrêtés par les constructeurs,
2-De réduire des coûts d’exploitation grâce aux pièces de réemploi
3-Des matériels garantis comme du neuf,
Phase 3
Poussant la logique du réemploi plutôt que du neuf, Recode a permis d’uniformiser des parcs matériels pour les compléter ou les étendre avec des machines complètes. Un département de reconditionnement et de reconstruction de matériels a permis d’offrir du matériel de seconde main garanti comme du neuf.
Les générations et les produits ont évolué mais l’idée directrice est restée la même depuis la création de Recode. La prise de conscience environnementale la rend d’autant plus actuelle.